Monday 27 June 2011

Le mystère de la mangeaille


Quoi donc manger ce soir?  Une pizza?  Un Hamburger et des frites?  Ou bien, des chiens chauds?  On est au Canada et on fait comme les canadiens.  On mange gros, on mange vite, on mange n'importe quoi.  Et, si on est ce qu'on mange, on est gros, on est vite, on est n'importe quoi.  On ne saisit pas ce qu'on mange et on ne saisit pas ce qu'on est.  On met des trucs dans le ventre tout en sachant que la liste d'ingrédients est longue et pénible à lire, incompréhensible et même absurde, et on se voit dans le miroir, tout en sachant qu'on est composé d'une longue liste de choses, une liste également pénible à lire.  Vaut-il la peine de l'explorer?

Pourquoi est-ce qu'une voix en-dedans m'avertit, avant que je me verse un bol de Céréales industrielles, "il n'y a rien là-dedans?"  Pouqoui ai-je l'impression qu'en mangeant ce "déjeuner bien équilibré, plein de nutrition, pour une vie pleine" que je me vide de vérité et que je me remplis des mensonges?  Pourquoi, quand je manges des délices de Tim Hortons, la voix en-dedans me dit-elle, "c'est pas eux-autres qui mettent de la nicotine dans leur café?  Ça se peut-il qu'ils mettent quelque chose dans les beignes aussi, un sucre plus puissant que nul autre sur terre?  Comment ça se peut que je pense aux beignes au cours de la journée, dans des moments d'oisiveté?"  qu'est-ce qu'elles ont l'air beaux, quand je les dépasse dans la station du métro, ces beautés assises au comptoir, qui brillent au milieu du bleu-gris sombre du couloir?  Mais qu'est-ce qu’il y a en-dedans?  est-ce qu'elles restent belles après qu'ils rencontrent mon ventre? 

On dit que l'image de l'intestin, même d'un intestin sain, est laid.  Mais il n'y a rien de plus beau qu'un colon qui fonctionne bien, qui a toujours ça capacité de sélectionner le bon et de déposer du nuisible, qui n'est pas corrompu.  C'est lui qui accueille la nourriture, qui doit parfois passer des heures à la divertir, qui doit décider où, finalement, l'envoyer.  Qu'est-ce qu'il est content de voir, de temps en temps, des fèves ou des grains entiers, des fruits et des légumes, ces invités agréables et humbles et d'esprits légers.

Le colon et, bien sûr, le foie et les reins, entre autres.  C'est eux qui déchiffrent la liste d'ingrédients de notre alimentation et qui gèrent ces choses qui nous composeront. Mais ils aiment ça quand ils peuvent nous composer de façon naturelle.  Quand on dit, "ce soir, un hamburger, des frites, et cette fois-ci, on prend du Coke au lieu de l'eau" ça veux dire qu'on va manger pour se réconforter, mais quel confort est-ce que cela nous donne enfin?  C’est comme si notre appétit était le gérant d'un hôtel.  Il est content d'accueillir des célébrités, car la publicité donne un certain confort.  Le personnel par contre - les grooms et les femmes de chambres et les serveurs, ceux a l'intérieur de l'organisme -  ressentent aucun confort lorsque Russel Crowe leurs lancent des telephones dans la face, ou Mariah Carey insiste sur le remplacement de la lunette de toilette, ou Axl Rose perd sa tete.  

On serait mieux de prendre, comme invités, Monsieur et Madame tout le monde qui sont simples et gentils, qui n'exigent pas trop, qui ne veulent tourmenter personne...enfin c'est eux qui mangent des hamburgers et des frites, non?...que je suis confus!

2 comments:

  1. Bien dit. Malgré que Tim Hortons est concerné avec les jeunes qui jouent au hockey, leurs beignes sont de la morte en déguise.

    Cependent, une alternative saine aux beignes est sans doute les spudnuts. J'ai grandi sur une régime composé de spudnuts, et maintenant je suis fort et en bonne santé.

    Ahhh.. les pattes d'ours, les twists de canelle, les huits folles...

    ReplyDelete
  2. a propos le Tim Hortons Camp Day - ils disent sur leur publicité anglais, "helping deserving kids go to summer camp." Qu'est-ce qui fait qu'un enfant "mérite" aller au camp?

    Effectivement - les Spudnuts sont une excellente alternative aux beignes. Et je bois toujours le Coke diète parce que c'est nourrissant, tandis que le Coke normal a trop de sucre.

    ReplyDelete