Wednesday 29 June 2011

Promenade à Toronto

Il est l'avant dernier jour de juin, 2011.  La ville est chaude comme l'enfer et, à l'autre bout de l'atlantique, Roger Federer vient de perdre en quart de final de Wimbledon contre le francais Jo-Wilfried Tsonga.  Revenant sur la ville chaude - on parle de Toronto, le centre culturel du Canada, l'endroit où on s'enuit jamais.  Je viens en ville en métro, venant de North York, une casse-tête de routes, un vrai party où le gaz à effet de serre sert comme cocktail gazeux.  Le metro avance à petits pas.  Le type et la fille à côté de moi parlent de musique, de politique, de religion.  Il lui raconte toute l'histoire de la religion en Europe depuis le moyen âge.  Il évoque le sujet d'un certain groupe de protestants français qui, pendant le 16e siecle, ont été persécutés et tués par les catholiques.  Ça commence avec un 'H', dit-t'il.  Je veux le dire, mais je ne veux pas leur donner l'impression que j'ecoutes leur conversation.  Toronto.  Ville intellectuelle.

La promenade même commence après que je sors à Wellsley et j'avance vers Church Street.  La ville se prepare pour la parade Pride et ses évennements.  Le maire vient d'annoncer qu'il n'y assistera pas...il a autres choses à faire.  Comme je viens juste de retourner au Canada après quatre ans d'absence, je remarque des changements.  Je vois une voiture avec une plaque de l'Alberta - ma province natale.  Voyons!  ils ont 7 chiffres maintenant.  L'Alberta ne se laisse jamais surpasser par l'Ontario.  Je continue.  Rien d'intéressant...rien d'intéressant...rien d'intéressant.  École ESL, école pour se qualifer pour enseigner le ESL, Donair, Tim Hortons, Pizza, Tim Hortons, journaux gratuits, pubs pour le sexe et les jobs d'agent de secutité, salon de strip-tease ouvert Canada Day!  Je vois un jeune homme qui réprimande sa petite amie, j'entends seulement la moitié de la phrase, "I'm out on bail.  If I go back to jail now..."  Si je retournes au prison maintenant, quoi?  Je vois que la petite amie redoute la fin de la phrase.

C'est un ans depuis le sommet G8 à Toronto, où les policiers ont fait n'importe quoi et les manifestants se sont fait arrêtés en masse.  Je viens de rater la manifestation où les citoyens concernés ont châti la police pour ne pas avoir prit plus de responsabilité pour leurs erreurs.  On fêtera notre beau pays cette fin de semaine.

Avant de rentrer à North York je tombe sur un café qui annonce sur un panneau sandwich au trottoir:  "Classic Soup and Sandwich."  J'entre et c'est un affair koréan.  Le décor est abominable.  Des peintures quétaines de paysage et une photo d'un couple assis dans un restaurant médiocre.  C'est bizarre.  Le pain n'est pas frais comme je pensais.  J'ai le choix entre un hot dog bun et du seigle tranchi pour manger avec mon chili.  Je prends le seigle et je m'assois, le seul client dans la salle.  Je prends un journal gratuit et j'essai le mot croisé mais il est trop facile.  mon indice préféré:  "Wedding words".  La réponse..."ido".

Je mange la moitié du chili et je repars pour le metro.  Une fois assis, je lis un article dans un autre journal gratuit:  la ville n'a pas d'argent depuis avoir coupé les impots.  Maintenant les fonctionnaires cherchent à financer l'agrandissement du metro avec des mécénats d'entreprises.

Oh Canada:  ton histoire est une époéee des plus brillants exploits.  et Toronto:  t'es l'épicentre.

No comments:

Post a Comment